Le Groupe T est une compagnie de théâtre créée en 2016. Elle est le fruit de la rencontre entre la metteuse en scène Juliane Lachaut, l’auteur dramatique Théo Cazau, tous deux diplômé·es du parcours Dramaturgies de l’ENS de Lyon, et le scénographe Antonin Fassio, artiste plasticien diplômé de l’ÉCAL (Lausanne). Une douzaine de collaborateur ·rices fidèles (acteur·rices, créatrice lumière, compositeur, administratrice) viennent compléter l’équipe.
Dans chacun de ses spectacles, le Groupe T met en scène des communautés ambiguës. Communauté de jeunes et de vieux dans Together!, communauté d’enfants révolutionnaires dans Les Toits bossus, communauté de moines militants dans Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus : autant d’occasions de déployer des univers autonomes, denses et fourmillants, qui viennent à chaque fois mettre en travail la question de l’utopie, et celle du théâtre.
Dans leurs spectacles, la scénographie, le texte et le jeu s’élaborent en allers-retours, ricochets, et strates de recherches successives et ludiques. La particularité de leur travail est en effet d’accorder à leurs trois disciplines une place d’une égale importance dans la création. Cette conception de la fabrique théâtrale les amène à accorder autant d’attention à leurs processus de création qu’aux spectacles qui en résultent. Le Groupe T crée ainsi ses spectacles sur des temps longs, qui sont l’occasion de réaliser des détours et des rencontres à travers des ateliers, étroitement liés aux créations de la compagnie ; mais aussi, des marches, des immersions, des stages, autant de manières d’alimenter les pièces finales en mêlant étroitement amateur·rices et professionnel·les dans leur travail.
Pour Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus, le détour a consisté dans la création d’un répertoire de courtes pièces didactiques et allégoriques autour de l’urgence climatique : les Axiomatiques, représentées en extérieur lors de marches théâtrales. La première a eu lieu à l’été 2023, dans le Morvan. Une deuxième tournée des Axiomatiques est prévue à l’été 2024, dans le Vexin français.
Le Groupe T est principalement soutenu et coproduit par le Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers et le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Il sera associé à partir de septembre 2024 au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine.