Qui sommes nous ?

Le Groupe T est une compagnie de théâtre créée en 2016. Elle est le fruit de la rencontre initiale entre la metteuse en scène Juliane Lachaut, l’auteur dramatique Théo Cazau, et le scénographe Antonin Fassio. La particularité de notre travail est que nous accordons à nos trois disciplines une place d’une égale importance dans la création. Ensemble, et en étroite collaboration avec les acteur·rices , la créatrice lumière, le compositeur et l’administratrice de la compagnie, nous fabriquons des univers utopiques autonomes, denses et fourmillants, où la scénographie, le texte et le jeu s’élaborent par ricochets, retours de bâtons et strates de recherche successives et ludiques.

Le Groupe T est artiste associé au Collectif 12 depuis 2019. Ses deux premières créations, Les Toits Bossus et Together!, sont présentées au Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers à la saison 2021-2022. La Commune est également partenaire de la troisième création de la compagnie, Les Garçons qui croient sont très seuls – les autres Garçons sont perdus, prévue pour 2023.

Depuis 2020, le Groupe T fait partie, avec la Compagnie Sans la Nommer et l’Inverso Collectif, du « Pôle Compagnie » du Collectif 12 ; les trois compagnies assurent à ce titre la coordination, l’accompagnement et le soutien des autres compagnies qui travaillent au Collectif 12. Le Pôle Compagnie a été imaginé par le théâtre pour permettre une implication plus forte des artistes accompagné.es dans les choix politiques et artistiques du lieu, et reçoit pour son financement le soutien de la Région Île-de-France.

Le Groupe T mène également des ateliers sur des temps longs avec des enfants, des adolescent.es, ainsi qu’avec des adultes, et propose également de partager ses recherches à travers des stages mêlant acteur.rices professionnel.les et amateur.rices.